Les participants aux cours et aux ateliers yoga danse africaine me font souvent le retour de pouvoir en retirer de la détente mêlée à du dynamisme, un apaisement, parfois des prises de conscience…
Après avoir animé ces 2 cours hier je m’interroge sur ce que je souhaite vraiment transmettre lors de ces rendez-vous. Une sorte de mise au point en ce début de 2020.
Il est clair que ce sont des temps ponctuels de réalignement, de ressourcement, de nettoyage émotionnel et mental, des espaces de partage qui permettent à chacun et à chacune de se retrouver avec tout ce que le souffle et le mouvement peuvent offrir en terme de libération et de circulation intérieure.
Mais j’ai aussi à cœur de semer des graines de conscience en confiance qu’elles germeront dans le quotidien des personnes présentes. Des graines d’Accueil, source de toute libération, des graines de compréhension car pour moi le chemin de l’accueil est passé par là. J’avais et j’ai toujours besoin de clarté pour dire oui.
Alors pas à pas j’invite mes partenaire de yoga danse à explorer et à se questionner sur «qui sont-ils?» et «que ne sont-ils pas?» et cela passe par prendre conscience de la danse du vivant qui nous parcourt qu’elle soit sensation, émotion, pensée,… à pouvoir la goûter, la laisser couler. Alors on médite dans tous les sens, on bouge, on se secoue, on respire par la bouche, par le nez, on chante tout doux et à gorges déployées, on en parle, on en rie, on se met en colère, on en pleure parfois, on écoute, on s’écoute explorateurs, exploratrices de la Vie que nous sommes.
Quel programme palpitant, n’est-ce pas?